Des élèves et des parents

Réforme du lycée

Par CAROLINE FORGEARD, publié le jeudi 20 décembre 2018 16:28 - Mis à jour le jeudi 20 décembre 2018 16:29
réforme.jpg

 

 

 

 

Votre enfant est scolarisé en classe  de seconde cette année, il fait partie de la première génération de la réforme du baccalauréat.

Les filières L, ES et S sont supprimées.

Si il souhaite poursuivre ses études en voie générale, en complément des enseignements généraux du tronc commun qui lui seront dispensés, il aura à identifier 3 enseignements de spécialité.

A la rentrée de septembre 2019, le lycée Jacques Brel  proposera un choix parmi 7 enseignements de spécialité :

Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques

Sciences économiques et sociales

Humanités, littérature et philosophie

Langues, littératures et cultures étrangères : Anglais

Mathématiques

Physique chimie

Sciences de la vie et de la Terre

Votre enfant devra en choisir trois en première pour lui permettre de se spécialiser progressivement en consacrant plus de temps d’apprentissage dans les enseignements qui le motivent le plus en lien avec son projet d'étude supérieure. Il en conservera deux en terminale (en plus du tronc commun).

Si il veut  poursuivre dans la voie technologique, il pourra candidater sur les filières proposées au Lycée Jacques Brel (STMG et ST2S) ou dans d'autres établissements (STI2D, STL, ...).  

Mi novembre nous lui avons remis un premier document d'information intitulé  « En route vers le baccalauréat 2021 ». Il a par ailleurs été  sensibilisé  dans le cadre de  l'accompagnement personnalisé et par son professeur principal.

Cet accompagnement continuera et s'amplifiera dès la rentrée de janvier 2019 pour lui permettre avant le conseil de classe du 2ème trimestre (qui aura lieu après les congés de février) , d' émettre un vœu provisoire pour sa première :

- soit poursuite dans la voie générale (en précisant 3 spécialités)

- soit poursuite dans la voie technologique (et préciser la série)

Je vous propose une réunion d'information le jeudi 10 janvier à 18 h 00 afin de vous présenter ces nouvelles modalités et répondre à vos questions.

Je vous remercie de compléter le coupon réponse joint et de le faire remettre au secrétariat pour le lundi  7 janvier.